Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : la Fraise
  • : Ce blog reprend les temps forts de l'association F.R.A.I.S.E. (Faire Rimer Activités Initiatives Solidarité Environnement) Les albums photos et compte-rendus des manifestations organisées
  • Contact

Rechercher

Archives

17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 06:38
ASSEMBLEE GENERALE 2016

Quelques adhérents de la FRAISE sont venus ce mardi 12 janvier pour assister à l' Assemblée Générale de l'association. Le Bureau a présenté le bilan de l'année 2015.

Olivier Trible, président, déplore qu'il y ait si peu d'adhérents présents sur les 130 recensés:

"Je vous remercie d'autant plus de vous être déplacés!!!"

On passe les aspects technico-administratifs de quorum etc...

Bilan morale 2015:

Avant tout, je veux saluer la lourde perte de deux de nos plus fidèles et impliqués adhérents...

Idéfix, le lama, qui est mort en mars 2015. Il portait les bonbons des enfants à chaque Halloween et était surnommé "Idémaléfix" pour la circonstance. Il avait fait une intervention mémorable en fin de soirée lors de la manifestation Bestiaire Enchanté.... rappelez vous! :)

Et... Peppino alias "Pépé", mort tragiquement au matin de ce terrible vendredi 13 novembre 2015. Compagnon exceptionnel et irremplaçable! Toujours là, toujours partant, toujours vaillant! Il a été depuis les début de la FRAISE toujours au coeur de chaque évènement. Il aimait les gens et avait une tendresse particulière et bienveillante pour les enfants.

ASSEMBLEE GENERALE 2016

Trésorier adjoint à la sécurité des biens!

ASSEMBLEE GENERALE 2016

prenant la pause avec les champions!!!

ASSEMBLEE GENERALE 2016

Jamais loin du barbecue pour saisir l'opportunité d'une chute de merguez...

ASSEMBLEE GENERALE 2016

En toutes circonstances, il savait toujours garder le sourire :) 

Ciao Peppino! :(

 

La vie doit continuer, the show must go on....

ASSEMBLEE GENERALE 2016

 

Les manifestations de l'année 2015:

Faisons un retour sur les manifestations qui se sont déroulées lors de cette saison 2015 et début 2016.

Globalement, cette année, nous n'avons pas été très aidé par la météo. Pourtant, en cette année 2015, le soleil a brillé comme jamais sur la région!

Voyons dans un premier temps les animations rôdées puis nous parlerons de celles que nous avons programmé pour la première fois.

1. Les animations rôdées:

Soirée adhérent carnaval, journées truites, chasse aux oeufs, Halloween et Saint Nicolas:

 

Soirée carnaval en "i" ( irlandaise):

Un succès absolu avec plus de 130 participants à la salle de la Charberette de Vauthiermont. Une ambiance de feu dûe en grande partie à la participation du groupe "The Colleagues" que nous a déniché Didier le trésorier! Une très belle aventure! Tout était bien! Le cocktail concert d'enfer puis la nuit dansante animée par Willy et enfin une rose pour chaque dame après minuit pour fêter le 8 mars, journée de la femme... puis les confettis!!!  

 

 

 

 

Chasse aux oeufs:

65 réservations... une météo en tout point de vue rebutante... Le froid, l'humidité et la gadoue...!!! Et pourtant personne ne manquait à l'appel pour affronter les humeurs de Madame Cocotte... Ce concept mériterait d'être étendu à d'autres lieux sur plusieurs dates. A voir pour un partenariat avec d'autres communes...

ASSEMBLEE GENERALE 2016

Les Journées truites:

A nouveau une météo peu encourageante pour la première journée truites qui normalement fait le plein! Mais là, les conditions étaient simplement démentes: la pluie, le vent, le froid mais surtout... pas de touches!!! La majorité des 80 pêcheurs venus sont partis avant midi. Normal, on aurait fait pareil et même aurions nous osé sortir ce jour là?!!!

La deuxième journée dite "des adhérents et leurs amis" a été plus clémente en terme de météo mais là également... assez peu de touches!

Plusieurs discussions avec des pêcheurs nous ont amené à nous interroger sur la qualité des truites que nous déversons... Nous réfléchissons donc à changer de fournisseur pour les truites... au profit d'un producteur local qui ferait lui-même ses poissons (écloserie, élevage et livraison)... afin de pouvoir contrôler l'origine. Sans intermédiaires, quitte à payer plus cher les poissons. Cette politique serait plus en accord avec notre éthique! Nous allons faire des recherches...

Halloween:

Idéfix, alias Idémaléfix, partit pour le paradis des lamas... il n'y avait plus qu'à pousser la brouette pour porter le butin!!! Une soirée entre gentils monstres qui s'est fort bien déroulée. Des bonbons ?!!! Il y en a tellement que la troupe ne sait plus, par instants, ou donner de la tête!!! Et il faut absolument et priotairement préserver la sécurité des enfants ce qui peut occasionner quelques oublis de perrons! Nous nous en excusons...

Saint Nicolas:

Quand Saint Nicolas engage sa tournée, nous savons que des instants magiques vont être vécus... Cette fois encore, ce fût le cas!!! Le nouveau compagnon à quatre pattes, Pédro l'âne, a été parfait... n'hésitant pas à entrer dans les maisons!!!

Ce n'est pas toujours facile d'aller jusqu'au bout du chemin car un ptit coup à boire ça ne se refuse pas! :) Chaque visite apporte son lot de surprises, de rires et d'émotions... enfants et adultes, il n'y a plus trop de différence! Nous sommes tous les enfants de nos parents! :) Tout est beau, il n'y a vraiment rien à jeter !!! Nous retiendrons plus particulièrement la chanson de Lilou et la surprise de Mamie Madeleine cueillie comme une enfant du haut de ses 80 ans!

2. Les nouvelles manifestations proposées:

Nous essayons toujours de proposer des animations nouvelles. Nous les lançons et regardons ce qui se passe... C'est comme quand on plante des graines... certaines germent, d'autres pas!

Le Rallye Touristique:

Là, ça n'a pas germé!!! :) On ne va pas insister, le concept est peut être en dehors des clous. Pourtant ça semblait sympa! On avait préparé un joli rallye avec des lieux pas très loin d'ici à découvrir... aucun engouement, des réservations du bout des lèvres... on a annuler et on s'est fait un barbecue en comité restreint pour se consoler! Allez hop, on passe à autre chose...

La Soirée Brâme:

Le concept est bon. Ceux qui ont pu venir ne le regrettent pas! On le maintien pour 2016 et on va l'améliorer pour vraiment offrir une animation plus complète. La graine a germé! :)

Le feu de joie des sapins de Noël:

Là encore, on a trouvé une animation sympa qui ne demande qu'à s'améliorer et grandir. Il faut décaler un peu la date pour laisser un temps psychologique suffisant à tous pour  se séparer de leurs sapins. Cette année , pour une première, nous avons ramassé 17 sapins dans les rues de Frais! C'est pas mal... Mais nous avons fait l'erreur de ne pas nous coordonner avec la date des voeux du Maire qui tient, à juste titre, à garder les décorations extérieures jusqu'à cette date. Nous en tiendrons compte pour l'année prochaine... et ça fera déjà 10 sapins de plus!!! :)

Conclusion:

Dans l'ensemble et malgré la météo, on s'en sort pas trop mal! On a juste du mal avec cette date de mi-juin... Entre FIMU, Fête de la Musique et Eurockéennes, c'est pas simple de motiver les troupes! On va peut-être revenir à une basique soirée feu de camp et guitare au coin du feu... et on refusera du monde...! Des fois, il ne faut pas chercher à trop en faire et revenir à des choses simples et tranquilles... se poser cool, une petite saucisse au bout d'une branche de noisetier et regarder les étoiles dans le silence de la nuit! Moi, ça me va!!!:)

 

LE BLOG:

Après les problèmes rencontrés avec la migration et la prise en main du nouvel interface, ça va mieux! Il y a encore quelques détails à maîtriser mais dans l'ensemble c'est correct. Dommage pour la coupure de la musique au bout de 30 secondes avec Deezer. Ca, c'est vraiment pénible!!!

Il faut arriver à amener nos adhérents à s'inscrire pour recevoir automatiquement les parutions.

En 2015: il y a eu 4693 visiteurs uniques pour 7877 pages vues.

Cette performance est dûe à l'article vedette du blog qui draîne en moyenne chaque jour une quinzaine de visiteurs avec des pointes à 100 en période d'ouverture de pêche à la truite! L'article longtemps en première ligne sur les moteurs de recherche a reculé au profit de certains sites culinaires qui sont montés en puissance mais il est toujours sur la première page!

PAGE FACEBOOK :

Elle a plus de likers (73) que d'inscrits sur le blog (58). C'est un moyen de communication qu'il va falloir mieux exploiter en l'animant régulièrement et en créant des interactions avec le blog. En augmentant, notamment, le nombre d'administrateurs.

 

SUBVENTIONS ET AIDES:

On continue d'appliquer notre politique "sans subventions"... mais les aides ponctuelles sont toujours les bienvenues! La CCTBB nous prête gracieusement des tonnelles et un chapiteau!  L'avenir est, par contre, moins certain quand il y aura fusion avec la CAB... Nous devrons certainement anticiper pour lever toute incertitude dès cette année puisque la fusion est annoncée au 1er janvier 2017!

Grace aux tables forestières implantées sur le site des Gouttes Boullées, nous n'avons plus besoin de louer tables et bancs (économie annuelle de 100 €)

 

ASSEMBLEE GENERALE 2016

Le Maire de Vauthiermont nous avait promis une réduction pour la location de la salle... mais les paroles ne se sont pas transformées en actes...

 

REMERCIEMENTS & CONCLUSIONS:

Merci à tous ceux qui de près, ou de loin, nous encouragent et nous soutiennent! Mais n'oubliez pas que la meilleure façon de nous soutenir c'est de venir et de participer aux animations que nous proposons mais aussi de venir nous rencontrer lors de l'Assemblée Générale!!! :)

Bon, on est toujours là... on verra si on tiendra une année de plus!!! En espérant avoir les éléments avec nous et un grand soleil sur nos manifestations en extérieur!!

Merci à tous et à bientôt si vous le voulez bien!!!

Voilà, je laisse donc la parole à notre trésorier qui va vous présenter le bilan financier.

Allez Didier... c'est à toi!

 

BILAN FINANCIER ANNEE 2015:

Didier Nicolas nous présente un bilan 2015 légèrement bénéficiaire. Peu d'investissements cette année à part le remplacement de la tête d'une mascotte lapin usée par trop de câlins, quelques oeufs en plastiques et petits poussins!!!

Les journées truites qui normalement impactent très positivement l'exercice n'ont quasiment rien rapporté cette année. La pause en investissements n'a donc pas permis de relever le niveau des finances.

Nombre d'adhérents: 126 (97 adultes et 29 enfants)

Montant des cotisations perçues : 1200 €

Recettes 2015 : 4793,76 €

Dépenses 2015: 4732,97 €

Solde positif :  60,79 €

Stock : 139,70 €

 

Solde compte CMUT: 1798,90 €

Caisse: 190,27 €

Total: 1928,38 €

 

 

QUITUS 2015:

Le quitus pour l'année 2015 est voté à l'unanimité des membres présents.

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION 2016:

Conformément à l'article 11 des statuts, le Conseil d'Administration 2015 est dissous.

Le nouveau Conseil d'Administration élu à l'unanimité est composé de 9 membres:

DUBARRY Virginie, BELLABOUVIER Willy, HALL Arnaud, KOLLER Sylvain, NICOLAS Didier, QUENEY-FUCHS Vincent, QUENEY-FUCHS Pierre Charles, RISSER Daniel,TRIBLE Olivier.

 

 

Le Conseil d'Administration se réunira le 19 janvier 2016

pour élir son Bureau 2016 et définir les orientations pour

2016 ainsi que le calendrier des manifestations 2016.

 

 

FIN DE SEANCE:

Virginie a préparé de bien belles galettes pour la circonstances....

 

ASSEMBLEE GENERALE 2016

Les rois de la soirée sont Jean Pierre et Vincent!!!

ASSEMBLEE GENERALE 2016
ASSEMBLEE GENERALE 2016

Partager cet article

Repost0

commentaires

Hasse Jean-Marie 19/01/2016 16:19

Super votre association , vous faites beaucoup de manifestations pour tous les goûts les enfants en sont heureux et je tiens à vous féliciter . Personnellement à 70 ans et avec mon ami Jacques de 83 ans nous sommes toujours partant pour vos journées truites et nous souhaitons que cela continue car , nous sommes toujours accueilli chaleureusement , avec gentillesse enfin tout ce qui peut nous motiver à revenir . Bravo à Olivier et à toute l'équipe a bientôt .

J-M Hasse










Ent

FRAISE 20/01/2016 01:41

Merci Jean Marie! Cette année on change de fournisseur de truites!!! On les prend à Vy les lure chez un jeune pisciculteur qui produit lui même ses truites... On va faire journée grosses truites franc-comtoises 250 kg entre 0,800 et 3kg
A bientôt! Bonne Année!

Articles Récents