Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : la Fraise
  • : Ce blog reprend les temps forts de l'association F.R.A.I.S.E. (Faire Rimer Activités Initiatives Solidarité Environnement) Les albums photos et compte-rendus des manifestations organisées
  • Contact

Rechercher

Archives

30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 11:35
SOIREE BRAME DU 25 SEPTEMBRE 2015

Suite aux nombreux repérages effectués les deux semaines qui précédaient cette soirée, nous étions assez confiants en voyant se profiler la silhouette du Grand Ballon. En effet, grâce à Sylvain , agent ONF, qui connaît la zone comme sa poche il fût assez aisé de déterminer un parcours propice à l'écoute ou mieux encore à l'observation des grands cervidés en plein brame entre Markstein et Grand Ballon.

SOIREE BRAME DU 25 SEPTEMBRE 2015

L'arrivée plus tardive que prévue sur le point de départ de la "promenade" comprommettait les chances d'observation car déjà le soleil disparaissait derrière les montagnes offrant un spectacle de toute beauté.

SOIREE BRAME DU 25 SEPTEMBRE 2015

Après avoir donné diverses consignes notamment concernant la progression silencieuse du groupe, nous nous engageons en file indienne sur le sentier, Sylvain en tête.

SOIREE BRAME DU 25 SEPTEMBRE 2015

En pénétrant dans la forêt, l'obscurité devient si grande qu'il va falloir ranger l'appareil photo. Flash interdit. Nous suivons le guide à pas de loup en essayant tant bien que mal d'être le plus discrets possible... L'ouverture de f/2.8 permet un dernier cliché pas trop flou mais ce sera le dernier.

SOIREE BRAME DU 25 SEPTEMBRE 2015

La forêt est calme. Pas un bruit. Aucun retentissement rauque. Nous avançons depuis près d'une heure et le silence est totale comme si la forêt s'était vidée de ses habitants sauvages. Nous décidons de faire une pause à proximité d'une clairière. Quelques jours plus tôt l'endroit était aux premières loges pour écouter le concert des grands cervidés... Nous nous installons sur des stères de bois et attendons en silence. 15, 20, 30 minutes!... Et soudain, nous entendons un brame à quelques 200 mètres en contre-bas à proximité du chemin que nous suivons. C'est un jeune cerf, qui déjà les jours passés, irritait un vieux mâle au brame puissant! Ca y est, quel soulagement, ils sont toujours là! :) Un brame plus profond et plus long a répondu au jeunot !!!Nous progressons lentement en retenant notre souffle, le brame du jeune cerf ponctue notre progression... Quand le brame retenti, nous avançons! Quand il s'arrête, nous nous arrêtons! En faisant ainsi, on ne peut s'empêcher de penser au jeu de notre enfance... 1,2,3... Soleil!

Nous sommes encore à environ 100 mètres mais notre marge de progression est encore importante. Nous sommes sous le vent, tout va bien. Nous consultons le groupe et expliquons en chuchotant de quelle façon nous allons continuer notre approche... nous allons pouvoir encore avancer de 60 mètres puis nous immobiliser en profitant des sapins qui longent le chemin pour nous dissimuler. Ensuite, ce sont les animaux qui décideront de la direction qu'ils prendront... soit ils s'éloignent, soit ils viennent vers nous... nous verrons bien mais plus nous serons silencieux et plus nous aurons la chance d'être au plus près! Nous reprenons le chemin, je sens le groupe devenir meute, la progression n'est plus celle du petit troupeau du début qui butait sur chaque petit obstacle jalonnant le chemin. La bouche sèche, chacun écoute la forêt et retrouve son animalité pour atteindre l'objectif que nous nous sommes fixés... approcher au plus près!.

C'est alors que venant de deririère nous, une barre de lumière blanche balaye la cime des sapins. Nous nous retournons et percevons nettement le bruit du moteur d'un 4X4!!! Il est 22h00, en pleine forêt, et le voilà qui nous dépasse, pleins phares,  anéhantissant du coup toute chance d'approche. Le bruit du moteur s'atténue mais c'est râpé! Pffff... Nous continuons notre route sans plus trop faire attention où nous posons nos chaussures. Le 4X4 qui nous a précédé n'a pas donné dans la discrétion et a un peu gâcher la fête!!! La magie a disparu. 30 minutes plus tard, nous entendons un brame timide. Nous nous asseyons sur un tronc et attendons. Allez hop, au point où on en est... je sors l'appareil photo, avec flash et Boum, une photo pour immortaliser l'instant!

SOIREE BRAME DU 25 SEPTEMBRE 2015

Et Arno joue a 1,2,3... Lune!

SOIREE BRAME DU 25 SEPTEMBRE 2015

22h45. Encore trois quart d'heure de marche pour rejoindre le parking et ça grimpe! Nous sommes dans le vent et nous savons que nous ne rencontrerons plus rien. Ben voilà! Nous voici sur le parking. Un petit casse croute, un petit verre de rouge... 

SOIREE BRAME DU 25 SEPTEMBRE 2015

Il est minuit. Tout le monde est bien fatigué. On rentre. Mais on se souviendra longtemps du coup du 4X4...

Quatre jours plus tard, j'étais de retour sur les lieux. Le brame était terminé mais en revenant à la voiture à 300 mètres du parking en contre-bas des chaumes, je rencontrais un bien bel animal... :) 

A l'année prochaine...

SOIREE BRAME DU 25 SEPTEMBRE 2015

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents